FCG Private Finance SAS - Planification de ma retraite

Planification de ma retraite

La problématique du système de  retraite par répartition

Les prestations de la sécurité sociale permettent de couvrir environ 50% du salaire moyen des 25 meilleures année. Pour les revenus supérieur à 38’040€ brut (en 2015), la baisse de revenus est plus importante car les prestations de la sécurité sociale sont aujourd’hui plafonnées !

A cela s’ajoute les retraites complémentaires ARRCO/AGIRC, l’ensemble de ces prestations permettent d’atteindre en moyenne, tout français confondus, environ 60% du dernier revenu.

Néanmoins, ces caisses de retraite sont vouées à réduire drastiquement leurs prestations pour les nouveaux retraités dans les années à venir.

Ces caisses seront d’ici 10 ans très lourdement déficitaires et ne pourront structurellement pas l’être, contrairement à la sécurité sociale.

Le cumul de ses deux situations entraîne une diminution d’année en année du montant des nouvelles pensions de retraite, avec des projections laissant présager des pension moyenne situées à 30% du dernier revenus d’ici 2050.

Qui financera les lacunes des retraites à l’avenir ?

La réponse est simple, vous et votre épargne individuelle.

Prendre sa retraite se planifie

La dernière phase de la vie professionnelle avant la retraite permet d’affiner les décisions prises jeune, et d’adapter si nécessaire les derniers paramètres avant la retraite. Cela se fait au plus tard dix ans avant l’âge de prise de retraite souhaité.

Une planification soigneuse permet de garantir la réalisation de vos souhaits à la retraite, après de nombreuses années de labeur !

Deux éléments sont essentiels:

Débuter tôt

Idéalement dès qu’une personne entre dans la vie active, elle devrait commencer à épargner pour sa retraite. Cela permet une capitalisation optimale de son épargne. Avec une durée longue, tenant compte des rendements de l’épargne, une petite somme permet déjà de créer un capital important, et ce, dès 40€ par mois. Un montant quasiment à portée de tous les budgets!

Bénéficier de possibilités de rendements intéressantes

Disposer d’un bon rendement contribue à booster votre épargne. Même avec un rendement de 2%, un capital peut doubler en 35 ans et à 3%, ce sera en 25 ans seulement!

Imaginez l’incidence du rendement si vous débutez votre épargne à 25 ans, tenant compte d’une durée de 40 ans jusqu’à votre retraite ?

C’est maintenant qu’il faut prendre la bonne décision, débuter et avec le produit qui répond le mieux à votre profil d’épargnant et vos objectifs.

Plus d'informations
Agence marketing digital en alsace