FCG Private Finance SAS - Mutuelles santé

Mutuelles santé

En France, une hausse des coûts continue depuis 20 ans 

Selon le ministère de la santé, depuis 1997, les coûts totaux de la santé ont augmenté de plus de 7,6 milliards d’euros, soit une hausse de 47% en 10 ans. Ceci a crée, bien sur, une augmentation du déficit du régime général (Sécurité Sociale).

Les conséquences directes

L’Etat, par l’intermédiaire de différentes lois, a mis en place une politique de restriction budgétaire et se désengage de plus en plus du système social.

L’ensemble de ces facteurs explique la diminution de la prise en charge financière par l’Etat des soins de santé et l’augmentation des cotisations des assureurs privés ces dernières années.

Accord National Interprofessionnel (ANI)

A compter du 1er janvier 2016, toutes les entreprises seront obligées de mettre en place une complémentaire santé pour l’ensemble de leurs salariés.

Cette nouvelle obligation est issue de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, transposé dans la Loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi.

Néanmoins les prestations obligatoires découlant de cette nouvelle loi sont souvent insuffisantes. Les manques de couvertures varient en fonction de la convention collective de l’activité exercée et des besoins de chacun.

Frais de santé et surcomplémentaire santé

Les tarifs pratiqués dépassent fréquemment 1, 2, 5 voir 10 fois la couverture de la Sécurité Sociale. Le rôle des complémentaires santé, privée ou d’entreprise, est essentiel et l’identification précise des besoins personnels devient une clé de réussite pour une situation financière optimale.

Les postes de dépenses de santé les plus fréquents, où la prise en charge du système d’Etat est presque inexistant, sont les soins optiques et dentaires.

Cependant, le plus grand risque financier concerne l’hospitalisation, où, même si l’état couvre jusqu’à 100 % du tarif de la Sécurité Sociale, il existe de nombreux cas de dépassement d’honoraires pouvant se chiffrer jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
En fonction des problématiques individuelles, il devient important de savoir identifier ses frais de santé et choisir, le cas échéant, une surcomplémentaire santé pour venir compléter les prestations déjà acquises.

Plus renseignements ?
Agence marketing digital en alsace