FCG Private Finance SAS - Différents types de placements retraite

Différents types de placements retraite

Une ou plusieurs solutions d’épargne pour la retraite peuvent être nécessaires afin de couvrir ses besoins pour :

L’assurances vie

Les contrats d’assurance vie permettent de capitaliser un complément de retraite très important sur la durée et ce, même en investissant de petites sommes régulièrement.

Ces contrats proposent la plus grande diversification possible de votre épargne et donc un meilleur rendement, tout en ayant une excellente sécurité.

Il donne aussi l’opportunité d’investir sur des fonds monétaire qui en échange d’un rendement plus faible offre une totale garantie des sommes investies.

L’assurance vie est également un produit très avantageux en terme de fiscalité du rendement, tout en garantissant une transmission de son patrimoine optimisée aux générations futures.

Le PEA (plan d’épargne en Action)

Le PEA ne permet pas une aussi grande diversité d’investissement que l’assurance vie.

En effet, seuls les supports éligibles peuvent y être investi. Cependant, le PEA propose une fiscalité un peut plus légère et de bon rendement.

Plus dynamique et moins sécurisé, il est un bon moyen de diversification.

Il n’est par contre pas optimisé en cas de transmission de patrimoine et son plafonnement à 150’000€ (en2015), ne lui permettra pas, dans la majorité des cas, d’être le seul support pour préparer sa retraite.

Le PERP ou Madelin

Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) ou Madelin pour les indépendants est avant tout un outil de différé fiscal. Il permet de préparer une retraite complémentaire (uniquement sous forme de rente) avec des cotisations qui viendront se déduire du revenu imposable.

Par contre, ces rentes seront, à leurs versements à la retraite, taxées comme des pensions de retraite (prélèvements sociaux et impôt sur le revenu).

Néanmoins, le fait de payer cet impôt quelques décennies plus tard, peut permettre un effet de levier, en investissant ce différé, en attendant, dans des solutions fiscalement avantageuses, tel que l’assurance vie ou le PEA.

Plus d'informations
Agence marketing digital en alsace